Les marionnettes sont un type d’art qui émerveille. Elles constituent également un moyen assez particulier de communiquer. En faisant jouer les marionnettes, vous pouvez véhiculer certains messages que vous n’aurez pas envie de dire directement. C’est donc un moyen puissant pour dire certaines vérités en spectacle pour enfants comme pour adultes.
L’histoire des marionnettes ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte aux temps anciens bien avant l’existence des différentes formes d’art que nous connaissons. C’est une forme d’art qui s’adresse à tous les publics. Les enfants comme les adultes trouvent leur compte. Les marionnettes peuvent être utilisées dans des représentations simples ou compliquées. Une marionnette demeure en soi un objet. Le marionnettiste lui donne vie au travers de ses mouvements. On répertorie plusieurs types de marionnettes. Vu que cet art est populaire, on peut s’attendre à tout. Découvrons les différents types marionnettes de base.
Dans ce cas, la marionnette possède un corps entier. Elle est dirigée à l’aide des ficelles reliées aux différentes parties de son corps. Ces ficelles sont reliées de manière verticale à des commandes. Les commandes de cette marionnette sont généralement complexes. Cela nécessite donc une longue période de pratique afin d’acquérir la maîtrise pour la contrôler. Elle s’adresse à un public plus averti. Il est vrai que pour bien manipuler ce type de marionnette, il faut qu’elle soit la plus légère possible. Mais l’on doit rendre plus lourde la marionnette à certains endroits comme les pieds. Il est vrai que le marionnettiste se sert des ficelles pour soulever le pied, mais c’est la gravité qui le fait revenir à sa place.
Ici, c’est une seule main qui est utilisée pour manœuvrer la marionnette comme le guignol de ranelagh. Elle se fait généralement par le bas. On met en général le majeur et l’index dans le cou, le pouce joue le rôle d’un bras et l’annulaire joue le rôle de l’autre bras. On en déduit qu’un marionnettiste peut manipuler deux marionnettes sur une même scène avec ses deux mains et la marionnette a la capacité de saisir certains objets. Vous pouvez choisir ce type de marionnette si vous avez en face de vous un public très jeune. La marionnette s’arrête généralement au niveau du poignet ou mi-bras. On peut facilement les ranger ou les transporter d’un lieu à un autre. En France il existe une tradition qui a vu le jour à Lyon et qui s'est développée pour s'impanter dans les parc publiques à la fin du 19em siècle. Nous parlons bien evidemment de la marionnette pour jeune public de guignol. Celle-ci est en train de passer son examen pour bientôt être inscrite à l'Unesco.
Comme son nom l’indique, on utilise de vraies chaussettes pour fabriquer ce type de marionnette. On crée des ressemblances à des hommes ou à des animaux. On utilise aussi de la décoration. Vous pouvez fabriquer facilement ce type de marionnettes et vous pouvez associer vos enfants, ils seront heureux de vous aider. Ensuite, créez un spectacle à partir de ces marionnettes, vos enfants apprécieront fortement. généralement les centres d'apprentissages forment les futurs marionnettistes avec une chaussette.
On se servira d’une plaque buccale que l’on insère dans la chaussette pour donner à la marionnette une bouche. Ensuite, on se sert d’autres éléments pour créer les cheveux, la bouche, les bras, etc.
Dans ce cas particulier, on a besoin d’un écran sous forme de papier ou de tissu et d’un rétroéclairage. L’écran montre tout ce qui se passe derrière : le spectacle se joue dans un plan bidimensionnel. On contrôle les marionnettes en se servant de tiges.
Il est possible de passer de l’ombre à l’apparition des couleurs sur l’écran. Tout cela grâce aux feuilles de cellophane colorées que l’on utilise dans la fabrication de ce genre de marionnettes. Ce qui est souvent agréable. Si vous voulez représenter des images abstraites, des illusions magiques ou des queues simples, pensez à utiliser ce type de marionnette.
Collez des images sur des bâtons et vous avez vos marionnettes à bâton. Il sera très facile pour vos enfants de les créer. Ils prendront un plaisir pour dessiner des images, de les couper dans les magazines et ensuite les coller sur les bâtons. Vos enfants passeront un bon moment lorsque vous mettrez une scène en place en vous servant de la boîte à chaussures.
Dans leurs spectacles, tout au début les ventriloques avaient l’habitude d’utiliser des marionnettes faites en bois. Maintenant, ils ont tendance à se tourner vers des marionnettes souples dont le corps est fait en mousse. On peut voir des marionnettes avec des yeux bougeant dans tous les sens, cligner des yeux et bouger certains membres de leur corps.
2019