La Ronde des Géants



Nos géants

Les géants de l'association "La Ronde des Géants"
Les géants de La Ronde des Géants, Marianne, Louise, Boris I, Saint-Nicolas, ainsi que le Père Fouettard, la Mère Fouettard, la bande des Lustucrus, sont à l'abri dans des locaux mis à disposition par la commune de Ronchin où l'association a été accueillie. Depuis 2008, c'est aujourd'hui à Ronchin que se déroule la fête originale du géant Saint-Nicolas et du Père Fouettard.


Marianne
Photo Stéphane Deleurence


Boris I
Photo :Thierry Petitberghien


Louise
Photo :Thierry Petitberghien


Majuscule
Photo : Richard Mariencourt



Saint-Nicolas
Photo :Stéphane Deleurence


Le Père et la Mère Fouettard
Photo :Thierry Petitberghien


Prion et Lystéria, la bande des lustucrus
Photos :Thierry Petitberghien



 

Marianne

Créée par Stéphane Deleurence en 1992 pour le bicentenaire de la République, elle symbolise la liberté d'expression. Elle porte un micro, un bouquet de fleurs et une écharpe tricolore.
La géante Marianne a été créée dans le cadre d'un projet de La Ronde des Géants intitulé "Marianne, ne vois tu rien venir ?" qui mêlait création du géant, réflexion sur la symbolique des Mariannes pour le bicentenaire de 1789.

Un fim de Fr3 de 55 minutes, 3615 Code Marianne, réalisé par Gérard Claeys a été tourné sur proposition d'un synopsis présenté par Stéphane Deleurence et Patrick Flament porteurs de l'ensemble du projet autour de la géantification de Marianne.

Cette géante est encore aujourd'hui animée par la Ronde des Géants : depuis sa création, elle a participé à de multiples évènements, qu'ils soient artistiques pour des expos, de rue ou au cinéma (Quand la mer monte ou Bienvenue chez les chtis) ou revendicatifs comme par exemple la grande manifestation anti-extrème droite de 2002.
La géante Marianne mesure 4 mètres et pèse 60 kgs. Elle est portée par une personne.


Boris I

Le géant Boris I, représentant l'écrivain et musicien Boris Vian, a été créé à l'initiative de Jacqueline Dehaynin, alors professeur au collège Boris Vian de Lille Fives. Il a été réalisé dans le cadre d'un projet pédagogique par les élèves en 1999 avec l'aide de l'association La Ronde des Géants.

Le géant Boris 1er mesure 3 mètres et pèse 50 kgs. Il est porté par une personne.



Louise

Créée en 1995, pour le téléthon par les membres de La Ronde des Géants, elle est la fille de Tintin Pourette et Phrasie de Liévin. Elle habite chez sa marraine Marianne. C'est une géante représentant une enfant et elle est conçue pour être portée par des enfants. La géante Louise mesure 2m40 et pèse 20 kgs.





Amélie, la géante Majuscule

CLa géante représente la romancière Amélie Nothomb.
Créée par Stéphane Deleurence, la géante Majuscule tient à la
main droite un stylo bleu et à l’autre un livre au titre évocateur,
“ Les Aventures d’Amélie, la géante Majuscule ”. La géante coiffée
de son chapeau porte des mitaines et est habillée de noir
comme l’écrivain. Sa peau est réalisée avec des fragments de
textes du livre d’Amélie Nothomb “ Tuer le père ”.

En compagnie de l’écrivain Amélie Nothomb, la géante Majuscule
fait ses premiers pas en 2011, fête son baptême en 2012 à la
Villa Marguerite Yourcenar au Mont-Noir, avec Amélie Nothomb
et Maurane comme marraines. En 2014, Majuscule accueille
Amélie Nothomb au château de Flers de Villeneuve-d’Ascq venue
participer à un nouvel épisode des artventures de la géante
avec la visite de l’expo “ La ducasse des mots ” et la présentation
du livre d’artistes “ Grand A Majuscule ”….
Suivre l'actu de la géante Majuscule





Le géant Saint-Nicolas et le Père Fouettard

Créé en 1996 par Stéphane Deleurence, ce géant, juché sur son âne sort tous les ans à la St-Nicolas, fête des enfants. Il est accompagné du Père Fouettard, de la Mère Fouettard et de la bande des lustucrus : Lystéria et Prion.

Le géant Saint-Nicolas et le Père Fouettard ont été créés en 1996 dans le cadre d'un partenariat avec l'enseigne Cora à Wattignies. La première fête du géant St-Nicolas a eu lieu en 1996 à Wattignies puis, c'est à Loos-lez-Lille que la fête s'est développée de 1997 à 2000.
En 2002, c'est à Villeneuve d'Ascq (Flers-bourg) avec l'association "d'Anatole à Guernouillard" que la fête s'est transportée. Depuis décembre 2008, c'est à Ronchin que cette fête tournante se déroule tous les samedis le plus proche du 6 décembre.

Dès sa première sortie, ce sont les porteurs du géant Totor de Steenwerck qui sont venus par amitié participer à cette fête et porter le géant St-Nicolas.

Le géant St-Nicolas qui mesure 5 mètres de haut est porté par six personnes.

Il sort peu en dehors de sa sortie traditionnelle et calendaire. Mais il participe tous les ans également à l'animation de La Maison des Géants d'Ath en Belgique lors de la St-Nicolas.

 
AccueilL'associationLes géantsUnescoLa géanthèqueLe calendrierActualitéLiens et contactsPresseCrédits
©La Ronde des Géants. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.
Association régionale La Ronde des Géants - 15, rue du 14 juillet - 59790 RONCHIN - FRANCE - Tél. : 03 61 92 44 83 - Courriel : contact@geants-carnaval.org