La Ronde des Géants



Les projets de l'association : la géante Majuscule et la ducasse des mots

Actualités de la géante Majuscule
Depuis sa création et sa naissance le 16 novembre 2011, vous pourrez suivre ci-dessous les différents épisodes des Artventures d'Amélie, la géante Majuscule.

A l'atelier
Photo : Stéphane Deleurence
  La gestation de la géante
Créée par Stéphane Deleurence en septembre et octobre 2011, la géante Majuscule mesure 3,4 m. C'est une géante portée. Elle tient à la main droite un stylo bleu et à l'autre un livre au titre évocateur " Les Aventures d'Amélie, la géante Majuscule - le début, tome 1". La géante coiffée de son chapeau porte des mitaines et est habillée de noir comme l'écrivain. Sa peau est réalisée avec des frangments de textes du dernier livre d'Amélie Nothomb "Tuer le père".


Première sortie d'Amélie, la géante Majuscule
Photo : Richard Mariencourt
  La naisssance d'Amélie, la géante Majuscule
Jeudi 16 novembre 2011 : la géante Majuscule fait ses premiers pas en compagnie de l'écrivain Amélie Nothomb. A10h à la gare de Lille-Flandres, la géante Majuscule accueille en fanfare Amélie Nothomb qui découvre "sa géante". Une promenade littéraire s'improvise jusqu'à la Grand Place. Amélie Nothomb et sa géante sont accueillies par la librairie le Furet du Nord où s'ensuit une joyeuse séance de dédicaces. La journée se termine par la visite de l'exposition d'art contemporain "Collector" au Tripostal. Ce premier épisode des aventures de la géante Majuscule a été bien accueilli par les lecteurs de l'écrivain, par la presse et le public.
A suivre...


Le baptême
  Le baptême d'Amélie, la géante Majuscule
Dimanche 17 juin 2012, a eu lieu le baptême d’ Amélie, la géante Majuscule à la Villa Marguerite Yourcenar au Mont noir, en présence d'Amélie Nothomb et Maurane...
   
vignette 2b vignette 2c
Les préparatifs Après le baptême
Sur le berceau d'Amélie, la géante Majuscule, se sont penchées les huit fées marraines : Amélie Nothomb, Maurane, Juliette Nothomb, Tom Verdier, Jacqueline Dehaynin, Nathalie, Charlotte et Mathilde...
Merci à elles d'avoir bien voulu répondre à l'invitation de Jacqueline, la fée présidente de la Ronde des Géants.

"À vos souhaits" , le baptême de la géante Majuscule, a été organisé à l'initiative la Ronde des Géants avec le soutien du Conseil Général du Nord et de la villa départementale Marguerite Yourcenar.
Merci aussi à la ville de Ronchin, au Palais des Thés, aux gaufres Meert, au Furet du Nord et aux éditions Albin Michel.

Conception et réalisation : Stéphane Deleurence, Dorian Demarcq, Nicole Cugny, Richard Mariencourt, Jacqueline Dehaynin, avec la participation de Laurent Petit, Nicole Savéant, Carine, Chloé, Maria, Damien... pour ne citer qu'eux et sans oublier la fée Carabosse !

 

La petite ducasse des mots
Photo : Dorian Demarcq

  Sur les pas d’Amélie, la géante Majuscule…
Mercredi 29 octobre 2014 : la géante Majuscule accueille Amélie Nothomb au château de Flers de Villeneuve d’Ascq venue participer à un nouvel épisode des artventures de la géante :
- Visite de l’exposition préfigurant la ducasse des mots. La petite ducasse des mots conçue et réalisée par Stéphane Deleurence, Richard Mariencourt, Dorian demarcq, Nicole Cugny et Anaïs Molinié propose aux petits et grands de jouer avec les mots, les mots doux, les gros mots les petits mots…
Durant une semaine, au Château de Flers, l’exposition a accueilli environ 5oo personnes venues découvrir ces créations ludiques sur le thème des mots et de la littérature…Vivement une grande ducasse des mots avec des attractions encore plus nombreuses ! (à suivre).
- Présentation du livre d’artistes Grand A Majuscule. Le livre accordéon, édité par l’ association à cent exemplaires, numérotés et signés a été remis aux souscripteurs de la première heure dans une ambiance musicale et chaleureuse. En effet, ce petit livre, quand le lecteur l’ouvre, diffuse un petit air d’accordéon : le premier livre papier numérique à bretelles ! La ville de Villeneuve d’Ascq , la médiathèque Till l’Espiègle et la librairie Le Furet du nord ont concouru à l’organisation de ces manifestations qui ont permis aussi au public de découvrir Pétronille, le nouveau roman d’ Amélie Nothomb qui a parrainé ces manifestations.

Grand A majuscule, le premier livre avec un air d'accordéon
Photo : Richard Mariencourt

 

 

AccueilL'associationLes géantsUnescoLa géanthèqueLe calendrierActualitéLiens et contactsPresseCrédits
©La Ronde des Géants. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.
Association régionale La Ronde des Géants - 15, rue du 14 juillet - 59790 RONCHIN - FRANCE - Tél. : 03 61 92 44 83 - Courriel : contact@geants-carnaval.org